Image

Francisco Aziz José Harsfouche Pinto, surnommé «Tchico» par ses clients et amis peintres qui suivent de près son travail. Né le 20 septembre 1976, en Guinée-Bissau, d’un père portugais et d’une mère libanaise, Tchico est le deuxième fils plus âgé des quatre frères d'une famille humble et multiculturelle. Marié il y a 14 ans, père de 3 enfants (2 filles et 1 garçon). Les valeurs de la famille ainsi que l'humilité se reflètent dans son mode de vie marqué par l'aspect social et le souci des autres. Le don de l'art se manifesta très tôt, à 5 ans seulement il recopiait déjà des dessins.

À l'âge de 10 ans, Tchico dessinait des graffitis dans les rues. Bien sûr en bon chrétien, il dessinait des visages de figures catholiques.

À 11 ans, il rêvait de devenir peintre professionnel et n’a pas eu peur de l’avouer à son père. La passion pour l'art dépassant ses limites, il demanda à son père un vélo dans le but d’aller peindre à 16 kilomètres de la maison, mais son père refusa. Il prenait donc discrètement la bicyclette de son voisin pour peindre dans les bois. Souvent, il était tard et il ne restait plus rien dans le frigo. La passion était tellement forte, que plusieurs fois Tchico séchait les cours afin d’aller peindre dans son refuge.

Toujours en Afrique (Guinée-Bissau), il a été professeur d'éducation visuelle et d'histoire à l'école secondaire de Canchungo, pendant 3 ans.

Face aux situations d'instabilités politiques dans le pays, Tchico a dû émigrer au Portugal où il a exercé la profession d'électricien. Combatif avec un esprit d’entrepreneur, il a créé sa petite entreprise au Portugal appelée « Energy Lux » dans laquelle il a réalisé des installations électriques et des réseaux téléphoniques pour les Banques. Cependant, la passion pour l'art était pour lui un réel oxygène qui le conduisait dans les rues de Lisbonne à répandre ses émotions à travers les graffitis. Au cœur de la capitale, l’artiste amateur clandestin fut ému devant les conseils bienveillants d’un vieux monsieur qui suivait son travail rural. «Pourquoi ne pas faire ce que tu fais sur les murs de ces rues sur un écran et vivre de ta passion?», une phrase qui résonna en lui comme une révélation, de ce fait, Tchico a simplement accepté l'idée et a commencé à peindre des images, peu importe ce que ses yeux voient, ce que ses mains touchent, il le retransmet. Devenir un artiste professionnel, voilà sa destinée.

Caractérisé comme un peintre moderne, de style abstrait et essentiellement positive, sa peinture est basée sur l'être humain. A l’écoute de sa clientèle, il s’efforce à réaliser ses œuvres selon les désirs des clients. Pour ses réalisations, il utilise divers matériaux, notamment l’huile, l’acrylique, des objets pour faire de la sculpture, tout en puisant son inspiration dans ses précédentes œuvres. Il utilise également la peinture pour l’harmonie de l’habitat à travers la décoration d’intérieure.

Il vit actuellement avec sa famille en Suisse, à Venthône, petite commune Valaisanne. La Suisse lui a ouvert ses portes et lui a donné l'opportunité de s'intégrer. Reconnaissant, Tchico considère le peuple Suisse accueillant et professionnel. Il a tenu une exposition d’un mois à St-Pierre de Clages tout en travaillant comme assistant d’électricien chez Baillods S.A qui l’a fortement aidée. Grace à cette exposition, il a vendu plusieurs tableaux pour les clients privés de Crans-Montana, Sierre, Zermatt, Sion, Martigny ainsi qu’à des touristes étrangers.

A moyen terme, il vise le marché international pour représenter fièrement ses valeurs au travers de la Guinée Bissau, du Portugal et de la Suisse. Il se penche désormais sur des futurs projets tel que, les expositions dans de grandes galeries ou encore la conception de vêtements.

Ses traits forts et ses tons vibrants donnent de la vitalité et de la force à sa production qui la rend unique et, surtout, significative pour un peuple perçu dans ses peintures et ses dessins. Tchico peut être défini comme un artiste par excellence. Les thèmes décrits et peints sont compris à travers l'intuition et la mémoire affective qui révèlent un amour sans culpabilité et qui dépasse l'axe thématique en atteignant les couleurs, les lumières, les traces et les toiles d'un peintre amoureux de son travail.

La peinture est le monde qui vit dans votre vie quotidienne, l'air que vous respirez. Il est né avec, il suffit de le vivre avec lui.
 
©2019 Tchico Art Designed By Netpassion

Search